====== installation téléphonique ======
===== Cablage =====
==== Cablâge interne ====
Lors de la construction, en 1990, puis de la rénovation en 2000 les courants faibles ont été distribués en câbles rigides de 4 paires de 4/10ème de mm.
*Les pièces desservies sont : salle de jeu, atelier, bureau sous-sol, bureau RdC, véranda, salle à manger, salon, chambre Ouest, chambre Aurélien.
*La chambre de Clément (Est) n'est pas desservie.
vers 2003, les câbles ont été regroupés dans la réserve du sous-sol sur des réglettes //Pouyet// pour former un tableau de brassage :
* permettant de transporter sur les câbles de la téléphonie traditionelle (//POTS// lignes L1 et L2), du RNIS (//Numeris//) et de l'//ethernet//
* un départ de câble est irrigué - au tableau du sous sol - en téléphonie (sur deux paires), ou en ethernet (sur deux paires)
* dans la pièce de destination le câble est terminé sur une prise //France-Telecom// à 8 contacts dans lequel s'enfiche un adaptateur (réglette Pou//Italic Text//yet) qui termine le câble sur 4 prises RJ45 (de gauche à droite : ethernet, L1, L2, RNIS).\\ En l'absence d'adaptateur on peut enficher des prises téléphoniques //France-Telecom// habituelles pour retrouver L1 (1 et 3) et/ou L2 (2 et 4)
*
==== cablage interne "Pouyet" ====
==== desserte PTT ====
De l'armoire de rue France-Telecom (en face du 21, reliée au centre téléphonique Berny à 500 mètres et -6dB) part un 4 paires 8/10ème qui entre dans la maison par un fourreau débouchant dans l'armoire (à pharmacie) au sous-sol face à la cave à vin et de là est prolongée vers la réserve.
*En 2000 une ligne a été installée complétée en 2001 par la 46681824. Ces deux lignes ont été supprimée vers 2002 pour faire place à Numéris (100 volt sur une paire), supprimé à son tour vers 2006 pour accéder à ADSL (disponible uniquement en POTS à 48 volt).
*La desserte POTS abouti sur une réglette qui part vers un conjoncteur mural portant le filtre ADSL (global à toute l'installation) d'où repart une ligne ADSL et une ligne téléphonie (filtrée) disponible sur une réglette Pouyet pour être redistribuée dans toute la maison.
*en 2009 et suite à un niveau de bruit trop élevé, France-Telecom a redirigé la desserte téléphonique sur une autre paire
===== Services =====
==== Téléphonie classique ====
==== Téléphonie VoIP ====
Ce service est transporté en ADSL du central //Berny// jusqu'à la livebox de la réserve du sous-sol. Il est disponible sur la prise RJ11 de la //livebox// qui est raccordé à une base //DECT// (équipement //Alcatel// ou équipement //Siemens//), laquelle diffuse dans toute la maison vers ceux des combinés DECT auxquels elle est associée.
*La prise RJ11 est relié à un cordon adaptateur (20 cm) terminé par un conjoncteur femelle France-Telecom
*La base DECT est équipé d'un cordon terminé par un conjoncteur male qui s'enfiche dans le conjoncteur évoqué ci-dessus.
==== Ethernet ====
==== Internet ====
===== Equipements =====
==== postes téléphoniques simples ====
Les trois postes suivant sont tous raccordé à la téléphonie classique de Orange
* fax Sagem, situé dans le bureau de Yves (notice papier dispo, à scanner);
* poste mural Ascom Eloka 25 situé dans l'atelier de Yves (notice non dispo);
* poste Alcatel audience 22 dans le bureau de Clément (notice dispo)
==== postes DECT ====
La téléphonie DECT s'appuie sur une communication radio chiffrée entre des combinés authentifiés et une base raccordée au réseau téléphonique.
=== DECT ===
*La transmission entre base et combiné est chiffrée et seuls les combinés bien connus de la base (on dit //associés//) peuvent communiquer (recevoir ou émettre des communication de/vers le réseau téléphonique) avec la base
*Schématiquement, l'association se fait en ouvrant une période de temps (quelques minutes après appui d'un bouton sur l'embase de la base) pendant lequel tout combiné connaissant un secret simple propre à la base (par ex. '1789' ou '0000') pourra demander à être reconnu (associé) à la base.
*Une documentation (URL ?) propre à chaque modèle décrit le mécanisme d'association.
*Les équipements DECT interopèrent, au moins pour les fonctions élementaires (association, communication, mais sans doute par la fonction annuaire), une seule base à la fois peut être raccordée au réseau téléphonique.
=== Equipements ===
Trois équipements DECT distincts sont disponible à la maison :
* Bang & Olufsen, dont la base BeoCom 6000. 3 combinés accèdent à cette base qui **raccordé au téléphone classique POTS de Orange** par la base situé dans le bureau de Monique. __URL vers documentation__.
* Siemens Gigaset avec sa base A160 et ses combinés Gigaset 3000 (relié par radio mais raccordé au réseau 220 volt pour l'empêcher d'être balladé ^_^) et Gigaset A160 ou E150 (__préciser__), complété par un répondeur/enregistreur A165. **Actuellement non raccordés**. __URL vers documentation__.
* Alcatel D300 (cadeau de noêl d'Aurélien, à vocation de baby-phone) composé d'une base et de deux combinés, la base est actuellement **raccordée à la téléphonie sur IP de Orange** via la livebox. __URL vers documentation__.
*
==== Voix sur IP ====
Il n'y à pas de combinés spécifiques à la voix sur IP mais uniquement des combinés classiques (POTS) raccordé à la livebox qui reçoit la VoIP sur ADSL.
En février 2010 la VoIP Orange est disponible sur les combinés DECT [[telephonie#Equipements|DF 300]]
===== abonnements =====
====== installation TV ======
===== Raccordement Numéricable =====
Un coaxial venant de la rue pénètre dans la maison par le fourreau qui débouche dans l'armoire à pharmacie (au sous-sol, face à la porte de la cave à vin) et est prolongé jusqu'au plafond de la chaufferie (à la verticale de la chaudière), plafond qu'il traverse pour aboutir sur un amplificateur TV (1 entrée, 2 sorties, alimenté en 220 volts) situé au ras du sol dans l'étagère de verre à CD et DVD du petit-salon.
*ce coaxial transporte le signal __analogique__ du cablo-opérateur Numéricable, il est disponible dans toutes les pièces équipées de desserte TV.
*il __offre__ un bouquet de chaîne, vestige non résilié par Numéricable d'un abonnement du propriétaire précédent.
*il a vocation à s'éteindre avec la diffusion TV analogique, fin 2010
===== Raccordement TV hertzienne =====
De l'antenne rateau, située sur le toit dans l'angle Sud-Est de la nouvelle maison, part un coaxial (//atténuation à préciser//) sous fourreau qui chemine au dessus de la véranda puis le long (façade Est) de celle-ci pour pénétrer dans l'atelier par le conduit de ventilation (PVC de 100 mm) et de là traverser la réserve du sous-sol (plafond Ouest) et aboutir dans la chaufferie.\\
Fin 2009 ce coaxial se termine sur le décodeur TNT-Canal+ de la salle de séjour. Il a vocation à se terminer sur l'amplificateur TV (1 entrée, 2 sorties, cf. ci-dessus) lorsque Numéricable cessera d'émettre en analogique.
*Cet amplificateur étant raccordé au multiplexeur, c'est toutes les pièces de la maison qui recevront alors la TV numérique, chaque pièce devant être équipée de son propre décodeur TNT-hertzien.
===== Raccordement TV sur IP =====
La TvIP est disponible à travers un décodeur Orange raccordé d'une part en ethernet à la Livebox et d'autre part en péritel ou HDMI à un (un seul, un décodeur par écran TV) récepteur TV.
* nous sommes actuellement équipés de deux décodeur, un HD83 (en basse définition) et un IHD84 (en haute définition)
La livebox (actuellement en 16 Mbit/s descendant, théorique), située dans la réserve du sous-sol, est équipée de deux prises ethernet correspondant l'une au service IP et l'autre au service TvIP :
===== Cablage interne =====
Plusieurs pièces de la maison sont déservies par un coaxial point à point (sous cloison) terminé au plafond de la chaufferie. C'est le cas de la salle de jeu du sous-sol (2 prises), la chambre des parents et la chambre d'aurélien. __Inventaire à compléter__.
*La salle de séjour constitue un cas particulier, elle est deservie jusqu'à fin 2010 :
*par un coaxial volant branché directement sur l'amplificateur TV (1 entrée, 2 sorties) pour le câble analogique Numéricable,
*par le coaxial de descente de la TNT hertzienne
Les sources de signal TV (câble analogique, TV numérique hertzienne) sont disponibles :
*sur le coaxial de Numéricable aboutissant actuellement sur l'amplificateur TV (1 entrée, 2 sorties), à son tour raccordé directement à la TV de la salle de séjour;
*sur
*Une sortie est reliée au téléviseur du salon,
*l'autre sortie redescend au plafond de la chaufferie sur un multiplexeur TV (1 entrée, 8 sorties, non alimenté).
* à ces 8 sorties sont raccordées les dessertes vers les pièces de la maison.
* bbb