installation téléphonique
Cablage
Cablâge interne
Lors de la construction, en 1990, puis de la rénovation en 2000 les courants faibles ont été distribués en câbles rigides de 4 paires de 4/10ème de mm.
Les pièces desservies sont : salle de jeu, atelier, bureau sous-sol, bureau RdC, véranda, salle à manger, salon, chambre Ouest, chambre Aurélien.
La chambre de Clément (Est) n'est pas desservie.
vers 2003, les câbles ont été regroupés dans la réserve du sous-sol sur des réglettes Pouyet pour former un tableau de brassage :
permettant de transporter sur les câbles de la téléphonie traditionelle (POTS lignes L1 et L2), du RNIS (Numeris) et de l'ethernet
un départ de câble est irrigué - au tableau du sous sol - en téléphonie (sur deux paires), ou en ethernet (sur deux paires)
dans la pièce de destination le câble est terminé sur une prise France-Telecom à 8 contacts dans lequel s'enfiche un adaptateur (réglette PouItalic Textyet) qui termine le câble sur 4 prises RJ45 (de gauche à droite : ethernet, L1, L2, RNIS).
En l'absence d'adaptateur on peut enficher des prises téléphoniques France-Telecom habituelles pour retrouver L1 (1 et 3) et/ou L2 (2 et 4)
cablage interne "Pouyet"
desserte PTT
De l'armoire de rue France-Telecom (en face du 21, reliée au centre téléphonique Berny à 500 mètres et -6dB) part un 4 paires 8/10ème qui entre dans la maison par un fourreau débouchant dans l'armoire (à pharmacie) au sous-sol face à la cave à vin et de là est prolongée vers la réserve.
En 2000 une ligne a été installée complétée en 2001 par la 46681824. Ces deux lignes ont été supprimée vers 2002 pour faire place à Numéris (100 volt sur une paire), supprimé à son tour vers 2006 pour accéder à ADSL (disponible uniquement en POTS à 48 volt).
La desserte POTS abouti sur une réglette qui part vers un conjoncteur mural portant le filtre ADSL (global à toute l'installation) d'où repart une ligne ADSL et une ligne téléphonie (filtrée) disponible sur une réglette Pouyet pour être redistribuée dans toute la maison.
en 2009 et suite à un niveau de bruit trop élevé, France-Telecom a redirigé la desserte téléphonique sur une autre paire
Services
Téléphonie classique
Téléphonie VoIP
Ce service est transporté en ADSL du central Berny jusqu'à la livebox de la réserve du sous-sol. Il est disponible sur la prise RJ11 de la livebox qui est raccordé à une base DECT (équipement Alcatel ou équipement Siemens), laquelle diffuse dans toute la maison vers ceux des combinés DECT auxquels elle est associée.
La prise RJ11 est relié à un cordon adaptateur (20 cm) terminé par un conjoncteur femelle France-Telecom
La base DECT est équipé d'un cordon terminé par un conjoncteur male qui s'enfiche dans le conjoncteur évoqué ci-dessus.
Ethernet
Internet
Equipements
postes téléphoniques simples
Les trois postes suivant sont tous raccordé à la téléphonie classique de Orange
fax Sagem, situé dans le bureau de Yves (notice papier dispo, à scanner);
poste mural Ascom Eloka 25 situé dans l'atelier de Yves (notice non dispo);
poste Alcatel audience 22 dans le bureau de Clément (notice dispo)
postes DECT
La téléphonie DECT s'appuie sur une communication radio chiffrée entre des combinés authentifiés et une base raccordée au réseau téléphonique.
DECT
La transmission entre base et combiné est chiffrée et seuls les combinés bien connus de la base (on dit associés) peuvent communiquer (recevoir ou émettre des communication de/vers le réseau téléphonique) avec la base
Les équipements DECT interopèrent, au moins pour les fonctions élementaires (association, communication, mais sans doute par la fonction annuaire), une seule base à la fois peut être raccordée au réseau téléphonique.
Equipements
Trois équipements DECT distincts sont disponible à la maison :
Bang & Olufsen, dont la base BeoCom 6000. 3 combinés accèdent à cette base qui
raccordé au téléphone classique POTS de Orange par la base situé dans le bureau de Monique.
URL vers documentation.
Siemens Gigaset avec sa base A160 et ses combinés Gigaset 3000 (relié par radio mais raccordé au réseau 220 volt pour l'empêcher d'être balladé

) et Gigaset A160 ou E150 (
préciser), complété par un répondeur/enregistreur A165.
Actuellement non raccordés.
URL vers documentation.
Alcatel D300 (cadeau de noêl d'Aurélien, à vocation de baby-phone) composé d'une base et de deux combinés, la base est actuellement
raccordée à la téléphonie sur IP de Orange via la livebox.
URL vers documentation.
Voix sur IP
Il n'y à pas de combinés spécifiques à la voix sur IP mais uniquement des combinés classiques (POTS) raccordé à la livebox qui reçoit la VoIP sur ADSL.
En février 2010 la VoIP Orange est disponible sur les combinés DECT DF 300
abonnements
installation TV
Raccordement Numéricable
Un coaxial venant de la rue pénètre dans la maison par le fourreau qui débouche dans l'armoire à pharmacie (au sous-sol, face à la porte de la cave à vin) et est prolongé jusqu'au plafond de la chaufferie (à la verticale de la chaudière), plafond qu'il traverse pour aboutir sur un amplificateur TV (1 entrée, 2 sorties, alimenté en 220 volts) situé au ras du sol dans l'étagère de verre à CD et DVD du petit-salon.
ce coaxial transporte le signal analogique du cablo-opérateur Numéricable, il est disponible dans toutes les pièces équipées de desserte TV.
il offre un bouquet de chaîne, vestige non résilié par Numéricable d'un abonnement du propriétaire précédent.
il a vocation à s'éteindre avec la diffusion TV analogique, fin 2010
Raccordement TV hertzienne
De l'antenne rateau, située sur le toit dans l'angle Sud-Est de la nouvelle maison, part un coaxial (atténuation à préciser) sous fourreau qui chemine au dessus de la véranda puis le long (façade Est) de celle-ci pour pénétrer dans l'atelier par le conduit de ventilation (PVC de 100 mm) et de là traverser la réserve du sous-sol (plafond Ouest) et aboutir dans la chaufferie.
Fin 2009 ce coaxial se termine sur le décodeur TNT-Canal+ de la salle de séjour. Il a vocation à se terminer sur l'amplificateur TV (1 entrée, 2 sorties, cf. ci-dessus) lorsque Numéricable cessera d'émettre en analogique.
Raccordement TV sur IP
La TvIP est disponible à travers un décodeur Orange raccordé d'une part en ethernet à la Livebox et d'autre part en péritel ou HDMI à un (un seul, un décodeur par écran TV) récepteur TV.
La livebox (actuellement en 16 Mbit/s descendant, théorique), située dans la réserve du sous-sol, est équipée de deux prises ethernet correspondant l'une au service IP et l'autre au service TvIP :
Cablage interne
Plusieurs pièces de la maison sont déservies par un coaxial point à point (sous cloison) terminé au plafond de la chaufferie. C'est le cas de la salle de jeu du sous-sol (2 prises), la chambre des parents et la chambre d'aurélien. Inventaire à compléter.
Les sources de signal TV (câble analogique, TV numérique hertzienne) sont disponibles :
Une sortie est reliée au téléviseur du salon,
l'autre sortie redescend au plafond de la chaufferie sur un multiplexeur TV (1 entrée, 8 sorties, non alimenté).
bbb