Ceci est une ancienne révision du document !
à jour le 26/11/2024
Présentation détaillée de la téléphonie
Câblages
Une description très détaillée (trop détaillée?, désuète) de ce tableau et du câblage intégré est disponible ici.
Câblage interne
Lors de la construction, en 1990, puis de la rénovation en 2000 les courants faibles ont été distribués en câbles rigides de 4 paires de 4/10ème de mm.
Les pièces desservies sont : salle de jeu, atelier, bureau sous-sol, bureau RdC, véranda, salle à manger, salon, chambre Ouest, chambre Yves.
La chambre de Clément (Est) n'est pas desservie.
vers 2003, les câbles ont été regroupés dans la réserve du sous-sol sur des réglettes Pouyet pour former un tableau de brassage :
permettant de transporter sur les câbles de la téléphonie traditionelle (POTS lignes L1 et L2), du RNIS (Numeris) et de l'ethernet
un départ de câble est irrigué - au tableau du sous sol - en téléphonie (sur deux paires), ou en ethernet (sur deux paires)
dans la pièce de destination le câble est terminé sur une prise France-Telecom à 8 contacts dans lequel s'enfiche un adaptateur (réglette PouItalic Textyet) qui termine le câble sur 4 prises RJ45 (de gauche à droite : ethernet, L1, L2, RNIS).
En l'absence d'adaptateur on peut enficher des prises téléphoniques France-Telecom habituelles pour retrouver L1 (1 et 3) et/ou L2 (2 et 4)
Ce câblage a ensuite été abandonné au profit du GSM ou du DECT
Tableau de brassage
Le tableau de brassage est le cœur du câblage, sur lequel aboutissent les dessertes, brassées par des cordons pour réaliser la topologie souhaitée. Il n'est plus utilisé en 2024, ni pour le téléphone ni pour Ethernet.
Sur le tableau, des réglettes (schéma des réglettes, photos des réglettes) portent les terminaisons suivantes, du haut vers le bas :
la ligne RTC France Telecom;
8 câbles 4 paires (portant potentiellement 2 lignes téléphoniques et une ligne ethernet) vers 7 pièces et une destination inconnue;
(une réglette couleur ambre, à usage interne de multiplication de L1 et L2)
8 ports d'un hub ethernet (cordons RJ45 rouges);
le bus S0 RNIS;
2 x 4 lignes téléphoniques L1 et L2, “bus téléphonique”;
le raccordement RNIS Numeris;
2 câbles 4 paires vers 2 destinations inconnues;
1 paire vers un filtre ADSL et 1 paire non filtrée revenant du filtre ADSL.
Jusque vers 2006 des réglettes ont été affectées à RNIS-Numeris et sont désaffectées depuis et donc barrées.
La réglette couleur ambre réplique 8 fois les lignes L1 et L2 ensuite raccordées aux 8 positions du “bus téléphonique”.
Des cordons Pouyet brassent :
les liaisons téléphoniques entre une position du bus téléphonique et une desserte, cordon gris à connecteurs gris et vert;
ethernet, entre un port du hub et une desserte, dans ce cas le cordon porte une marque orange;
la réglette rouge, tout en bas, (gestion du filtre) entre la position 1 (à droite) et 2 (à sa gauche) lorsque le filtre n'est pas interposé (maintenance France Telecom) ou entre la position 1 et la position 3 lorsque le filtre est en service. Le cordon est couleur ambre avec connecteurs gris et vert.
desserte RTC
La desserte RTC sur cuivre est désuète
De l'armoire France-Telecom dans la rue (en face du 21, reliée au centre téléphonique Berny à 500 mètres et à -6dB) part un câble 4 paires 8/10ème qui entre dans la maison par un fourreau débouchant dans l'armoire à pharmacie au sous-sol face à la cave à vin et de là est prolongée vers la réserve (réglette du haut du tableau de brassage).
En 2000 une ligne temporaire a été installée et complétée en 2001 par la 46681824, puis résiliée. La 46681824 a été “refondue” vers 2002 pour faire place à Numéris (100 volt sur une paire), Numéris a été supprimé à son tour vers 2006 pour accéder à ADSL (disponible uniquement en POTS à 48 volt).
La desserte RTC abouti sur une réglette qui part vers un conjoncteur mural portant le filtre ADSL (global à toute l'installation) d'où repart une ligne ADSL destinée au routeur et une ligne téléphonie (filtrée) disponible sur une réglette Pouyet pour être redistribuée dans toute la maison.
Un mode
maintenance est possible par brassage pour éviter de passer par ce filtre ADSL (
voir le schéma).
en 2009 et suite à un niveau de bruit trop élevé, France-Telecom a redirigé la desserte téléphonique entre la rue et la réserve sur une autre paire
ultérieurement le 4668 1824 a été résilié et affecté à la sortie téléphone de la livebox fibre, il est diffusé au RdC et au sous-sol en DECT. C'est un tombeau à SPAM
Services
Equipements