Outils pour utilisateurs

Outils du site


production

Ceci est une ancienne révision du document !


partiellement à jour le 17/11/2024

Présentation générale des productions

Les productions sont présentées de manière détaillée ici.
Les équipements multi-média sont présentés de manière détaillée ici.

Images

Des descriptions plus complètes sont accessibles ici.
Des trucs et astuces, lorsqu'ils existent, sont accessibles ici.
Plus rarement, des notices, documents et tutoriaux sont accessibles ici.

L'ensemble de mes photos et films - à la seule condition d'avoir été retrouvés après 2008 - a été stocké sur disques, au besoin après avoir été scannés ou numérisés. Des sélections sont disponibles sur DVD naviguables par menus et/ou sur site web.
Les originaux sont conservés dans l'armoire à persienne du sous-sol.

Photos

Nos photos numériques sont stockées sur les disques (c.a.d de law10 et e5480) et aussi sur DVD bruts, une sélection est exposée sur le site https://album.devill.net/
Des scans de nos photos argentiques et/ou leurs négatifs/diapositives ont été stockées sur mes disques.

Les scans des photos argentiques (négatifs/diapos et/ou tirage papier)issues de Sceaux sont intégralement disponibles (commentaires compris) sur le site http://choco.ouain.com/priv/yves , le noms des sous répertoires est tenu secret pour contenir les accès anonymes.
Chacune de mes sœurs dispose d'un tirage sur (2) DVD.
Le travail de retouche, s'il existe, ne détruit pas la saisie originale que je conserve toujours.

Films

Des films argentiques 8mm dit “super 8” et des films sur support magnétiques analogiques 8mm et Hi8, ont été transférés sur bande numériques mini-DVD. A partir de 2005 les films sont numériques dès la prise de vue.
L'ensemble de ces productions, numériques ou numérisées, est stocké sur des cartouches mini-DV et des DVD bruts et ont été éditées sur DVD naviguables.

Colorimétrie

Une mire de gris permet de s'y retrouver lorsque un éclairage confus plante la balance des blancs automatique des appareils numériques.

Informatique

Ordinateur

Dell d610

PC portable acquis en 2007 après le vol du x300. C'est ma station de travail, déplacée entre les stations fixes 1705 (à Rocquencourt) et W07 (à Antony).

w07

Ce PC fixe - qui est un “wagon” de 2ème génération bourré de mémoire et de disque - est mon serveur domestique dans mon bureau. Il est à la fois l'image de d610 (par unison) et un lieu d'archive des productions réalisées sur d610.

1705

Ce PC fixe - ex-cleb ou ex-mirror gonflé de mémoire et de disque - est mon serveur dans mon bureau 05 du batiment 17 à Rocquencourt. Il est à la fois l'image de d610 (par unison) et un lieu d'archive des productions réalisées sur d610.

choco

Serveur partagé entre les membres de l'association ouain et hébergé dans un data-center (Thanks, Nicolas), il porte le double nom de choco.ouain.com et elemental.ouain.com et dispose d'une adresse IP dépendant de l'hébergeur et d'un adresse immuable. Il n'héberge pas encore doku.devill.net (ce wiki là) Il est alimenté principalement par unison depuis d610.

Organisation

D610 (PC portable, déplacé en toute circonstance et vers tout lieu) est à priori la machine de production, w07, 1705 et à un moindre degré étant des bases de références, de stockage, d'archive et de backup et d'exposition.

Espace disque

Des informations sont conservées de manière cohérente à la fois sur d610, w07 et 1705 (et au besoin choco), unison assure cette cohérence. Des sauvegardes (backup, par Acronis) sont faites localement (ou sur les disques de w07 et 1705 dans le cas de d610 qui est toujours à cours d'espace). Les images des backup permettent des restaurations de volume perdus ou détruits. Le disque racine {root] est sauvegardé mensuellement, quelques sauvegardes récentes sont conservées.

backup

Les backup de w07 et 1705 sont fait sur des disques locaux (resp. V:\Backup-w07 et M:\Backup-1705), backup souvent répliqués localement sur des drives distinct. Les backup de d610 (qui manque d'espace disque) sont fait sur les disques distants (SMB) de 1705 ou w07, respectivement dans S:\Backup-D610 et M:\BackupD610

réplications

Unison est en charge de la réplication de ceux des volumes logiques qui sont communs à d610, w07 et 1705.
Le mail est répliqué sur les trois machines parcequ'elles récupèrent (en POP3) les mêmes mailbox de manière indépendantes (eMAP un jour, peut-être), D610 étant principalement mais non exclusivement utilisé pour composer et envoyer des mail. La synchronisation des outbox est intriquée.
Les bookmarks évoluent de manière autonome sur chaque machine, la synchronisation est intriquée.

production.1731867365.txt.gz · Dernière modification: 2024/11/17 19:16 par yves