Ceci est une ancienne révision du document !
partiellement à jour le 17/11/2024
Les productions sont présentées de manière détaillée ici.
Les équipements multi-média sont présentés de manière détaillée ici.
Des descriptions plus complètes sont accessibles ici.
Des trucs et astuces, lorsqu'ils existent, sont accessibles ici.
Plus rarement, des notices, documents et tutoriaux sont accessibles ici.
L'ensemble de mes photos et films - à la seule condition d'avoir été retrouvés après 2008 - a été stocké sur disques, au besoin après avoir été scannés ou numérisés. Des sélections sont disponibles sur DVD naviguables par menus et/ou sur site web.
Les originaux sont conservés dans l'armoire à persienne du sous-sol.
Nos photos numériques sont stockées sur les disques (c.a.d de law10 et e5480) et aussi sur DVD bruts, une sélection est exposée sur le site https://album.devill.net/
Voir Spool-3 sur law10 pour tout ces multimédia, quelques un sont aussi sur spool-2 de e5480
Des scans de nos photos argentiques et/ou leurs négatifs/diapositives ont été stockées sur mes disques.
Les scans des photos argentiques (négatifs/diapos et/ou tirage papier)issues de Sceaux sont intégralement disponibles (commentaires compris) sur le site https://ftp.devill.net/, le noms des sous répertoires est tenu secret pour contenir les accès anonymes.
Chacune de mes sœurs dispose d'un tirage sur (2) DVD.
Le travail de retouche, s'il existe, ne détruit pas la saisie originale que je conserve toujours.
Des films argentiques 8mm dit “super 8” et des films sur support magnétiques analogiques 8mm et Hi8, ont été transférés sur bande numériques mini-DVD. A partir de 2005 les films sont numériques dès la prise de vue.
L'ensemble de ces productions, numériques ou numérisées, est stocké sur des cartouches mini-DV et des DVD bruts et ont été éditées sur DVD naviguables.
Une mire de gris permet de s'y retrouver lorsque un éclairage confus plante la balance des blancs automatique des appareils numériques. Une mire plus complète (X-rite) permet d'étalonner les prises de vue, moins nécessaire avec le Canon EOS 2000.
Il à remplacé le D610 acquis en 2007 après le vol du x300, puis le d620 volé en 12/2022 . Il est fréquemment miroir du fixe law10, tous les deux sauvegardé quotidiennement par Acronis sur le NAS542.
Ce PC fixe est un don de Louis, 8Go et plein de disque SATA ou USB, équipé de deux écran, c'est mas station primaire. Il est miroiré avec E5480 (WinSCP) et est sauvegardé quotidiennement sur le NAS (Zyxel 542)
un hébergement onéreux mais efficace chez infomaniak héberge mes web en ligne (dont dokuch.devill.net, album.devill.net, www.devill.net et nuage, ftp.devill.net, etc.) et les mél de devill.net (relai SMTP et webmail accessible depuis PC et smartphone)
E5480 est le PC portable (16Go, 1To de SSD) déplacé en toute circonstance et vers tout lieu, il est la machine de production pour lighroom, a un moindre de gré il est sauvegarde des bases de références, de stockage, d'archive et de backup et d'exposition.
Des informations sont conservées de manière cohérente à la fois sur law10 (très bien doté) et sur e5480 (1To nuiquement). WinSCP assure le mirroirage (unison n'est plus opérationnel à cause de SSH) Des sauvegardes (backup vers le NAS, par Acronis) sont faites quotidiennement.
La mise en service du NAS (Zyxel 542, 10.0.1.99) puis son passage à 8 Go (dupliqué car RAID1)et l'utilisation de la version onéreuse de Acronis assure la sauvegarde quotidienne de law10 (le fixe) et de e5480 (le portable)
La seule contrainte est la purge manuelle épisodique de sauvegarde/ (pour e5480) et bkup/ (pour law10) sur le NAS542
Unison était en charge de la réplication de ceux des volumes logiques qui sont communs à d610, w07 et 1705. il a été abandonné au profit (ah ?) de WinSCP
Le mail Eudora est répliqué sur les deux machines parcequ'elles récupèrent (en POP3) les mêmes mailbox de manière indépendantes (eMAP un jour, peut-être), law10 étant principalement mais non exclusivement utilisé pour composer et envoyer des mail. La synchronisation des outbox est intriquée.
Le mail eudora de law10 est répliqué sur law10 (backup quotidien) et aussi sur le NAS (backup quotidien)
Les bookmarks évoluent de manière autonome sur chaque machine, la synchronisation est intriquée.